Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
pirelli Retour

Pirelli & C. SpA

Date de création : 1872

Activités : Fabrication et ventes de pneumatiques et activités immobilières.

Effectif : 29 570 (fin 2010)

Site web : www.pirelli.com

Siège social : Viale Piero e Alberto Pirelli, 25 (reception in Via Bicocca degli Arcimboldi, 3) 20126 Milano, Italy

Pirelli est le 4ème producteur mondial de pneumatiques. Le groupe italien fabrique essentiellement des pneus automobiles pour des camions et des motos, mais depuis sa création, il ne cesse de développer plusieurs spécialités, grâce à ses filiales.

Pirelli dispose d’une branche environnement qui œuvre dans la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et dans la réduction des émissions de moteurs.

Par le biais de sa filiale Pirelli Broadband Solutions et les start-up Pirelli Amibiente et Pirelli EcoTechnology, le groupe est spécialisé dans les réseaux locaux fixes ou pour automobiles.

Pirelli opère également dans l’immobilier via sa société Pirelli Real Estate, rebaptisée Prelios en 2010.

 

Coté à la Bourse de Milan, le capital Pirelli est détenu par plusieurs entités entre autres la CAMFIN, des institutionnels italiens, des établissements d’assurances comme Allianz ou Assicurazioni Generali.

Fin 2012, le groupe dispose de 22 sites de production répartis dans le monde entier. En 2013, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires prévisionnel de 6.2 milliards d’euros.

Historique

Pirelli est né en 1872 sous le nom de Pirelli & C. Son fondateur, un jeune ingénieur de 24 ans s’appelle Giovanni Battista Pirelli. Pirelli ouvre sa première usine de transformation du caoutchouc un an plus tard et développe d’abord des activités de production de câbles télégraphiques en 1879 puis de câbles télégraphiques sous sous-marin en 1886. En 1890, le jeune ingénieur sent venir le filon de la pneumatique et commence à fabriquer des pneus pour bicyclettes. En 1901, il se tourne également vers la production de pneus automobiles. Le XXème siècle voit le succès des premiers pneus Pirelli qui participent à différentes courses. C’est le premier contact de la marque avec l’industrie du sport. Les premiers pneus de légende de la marque commencent à apparaître. En 1927, c’est le Superflex Stella Bianca qui marque les esprits, suivi au début des années 50 par le Cinturato Radial. L’expansion continue grâce au rachat de l’industriel allemand Veith puis par l’installation d’usines au Pérou et en Australie. A la moitié des années 70, Pirelli innove une nouvelle fois en mettant en vente le P7 pendant que le câble optique apparaissait de son côté. En 1994 Pirelli présente le pneu Pirelli P Zero. Les années 90 marquent également la reprise de Siemens, en 1998, et de Metal Manufactures Ltd ainsi que de Draka Holding en 1999. En 2005, Pirelli revend son activité de câblage à la banque Goldman Sachs et s’installe pour la première fois en Chine. De 2008 à 2009, Pirelli continue son expansion internationale en s’installant en Russie puis en Roumanie tout en renforçant sa présence en Chine. En 2011, le groupe présente le Cinturato P1, un pneu «vert» qui réduit la consommation de carburant, respecte l’environnement tout en offrant la performance sur toutes les surfaces.